Comment développer une stratégie de marketing vidéo qui porte ses fruits ?
Première publication le 20 décembre 2017. Mise à jour le 19 décembre 2018.
La vidéo est le nouveau blogging. Si vous voulez toucher davantage de personnes et asseoir votre réputation, vous devez produire régulièrement du contenu vidéo. Mais vous ne pouvez pas vous contenter de produire n'importe quelle vidéo pour réussir. Pour obtenir des résultats de vos campagnes, il vous faut une solide stratégie de marketing vidéo.
Que vous souhaitiez créer votre première stratégie vidéo ou remanier votre stratégie existante, vous êtes au bon endroit. Continuez à lire pour apprendre comment élaborer une approche holistique du marketing vidéo qui tienne compte de vos objectifs, des besoins de votre public et des questions pratiques pertinentes. Suivez ces étapes et vous obtiendrez une stratégie vidéo taillée sur mesure pour obtenir des résultats pour votre entreprise.
1. Définissez ce que vous voulez réaliser
Déterminer votre objectif final est un élément clé de la fixation d'objectifs. Lorsque vous savez pourquoi vous faites des vidéos, vous avez un objectif à atteindre et une norme pour mesurer vos performances. Les entreprises qui commencent à réaliser des vidéos sans définir leurs objectifs finaux ont souvent des problèmes avec des campagnes non ciblées ou improductives, qui font perdre du temps, de l'argent et du moral.
Lorsque vous saurez pourquoi vous faites des vidéos, vous aurez un objectif à atteindre.
Peut-être savez-vous déjà exactement ce que vous voulez réaliser avec votre marketing vidéo. Si c'est le cas, c'est formidable ! Formulez votre objectif en des termes aussi précis que possible - par exemple, "obtenir 100 nouvelles inscriptions par e-mail en un mois" - et passez à l'étape suivante.
Si vous n'avez pas encore d'objectif bien défini, un moyen facile d'en trouver un est d'examiner votre entonnoir de vente. Y a-t-il des "fuites" évidentes que vous aimeriez colmater ? Par exemple, vous avez peut-être du mal à maintenir l'intérêt de vos prospects du milieu de l'entonnoir pour votre produit ou service. La production d'un contenu vidéo de qualité destiné à ces clients potentiels pourrait vous aider à maintenir leur intérêt et à réaliser davantage de ventes à terme.
2. Décidez du type de contenu vidéo que vous souhaitez réaliser
Vous avez le choix entre de nombreux types de vidéos. Voici quelques-uns des types de vidéos marketing les plus courants :
- Webinars
- Vidéos d'instruction ou d'utilisation
- Vidéos sur la culture d'entreprise
- Démonstrations de produits
- Témoignages
- Vidéos humoristiques
- Vidéos des coulisses
- Interviews
- Études de cas
Pour déterminer les types de vidéo qui conviennent à votre stratégie de marketing vidéo, recherchez les zones de chevauchement entre les besoins de votre public et les objectifs de votre entreprise. Par exemple, si vous vendez un produit compliqué à utiliser, vous pouvez créer une série de vidéos de démonstration et d'explication du produit. Cela aidera votre public à se sentir en confiance pour utiliser votre produit et renforcera la réputation d'amabilité et de serviabilité de votre entreprise.
Par exemple, jetez un coup d'œil au compte YouTube de SEMrush. En dehors des vidéos utiles sur le référencement, ils ont une liste séparée avec tous les walk-throughs pour leurs utilisateurs.
Réfléchissez au style et au ton que vous souhaitez donner à vos vidéos. Par exemple, voulez-vous que votre entreprise soit perçue comme sérieuse et fiable, ou décontractée et irrévérencieuse ? Avez-vous l'intention de tourner des vidéos traditionnelles ou des vidéos animées ? Vos choix créatifs influent sur la façon dont les gens perçoivent votre entreprise. Choisissez donc avec soin et veillez à ce que le style de vos vidéos reste cohérent.
La longueur est également un élément à prendre en considération. L'engagement des spectateurs a tendance à diminuer au-delà de deux minutes. Vous obtiendrez donc de meilleurs résultats en gardant vos vidéos relativement courtes.
Les téléspectateurs sont moins susceptibles d'abandonner les vidéos de moins de deux minutes. Source :
3. Faites un plan pour la création de la vidéo
Si vous envisagez de conserver la création de vos vidéos en interne, décidez qui sera en charge du processus, quel équipement vous devez acheter ou louer, et à quelle fréquence vous pourrez créer du nouveau contenu. Tout cela constitue un élément important de votre stratégie de marketing vidéo.
Veillez à ce que vos objectifs soient réalistes. Par exemple, ne prévoyez pas de produire une nouvelle vidéo chaque semaine si votre équipe est déjà très sollicitée. Pour connaître la charge de travail actuelle de votre équipe, utilisez des outils de gestion de projet comme Wrike ou même des outils gratuits comme Trello.
Un exemple de tableau Trello. Source :
Une simple feuille Excel fera également l'affaire. Par exemple, dans notre équipe, nous utilisons un tableau Trello pour suivre toutes nos activités de marketing. Si nous remarquons qu'il y a trop de cartes dans la liste "Sprint en cours", nous savons que nous devons ralentir et ne pas accepter d'autres tâches.
Si votre stratégie de marketing vidéo implique l'externalisation d'une partie ou de la totalité de la création de vos vidéos, commencez à chercher un freelance ou une agence qui correspond à vos besoins et à votre budget. Discutez de vos objectifs avec eux et assurez-vous qu'ils peuvent fournir le type de travail que vous recherchez. Le fait de trouver un professionnel à l'avance vous aidera à respecter votre calendrier de publication par la suite.
4. Établissez un plan pour la distribution et la promotion de vos vidéos
La création de vos vidéos ne représente que la moitié de la bataille. Une fois qu'elles sont terminées et prêtes à être publiées, il vous faut un plan pour vous assurer qu'elles atteignent le plus grand nombre de personnes possible.
YouTube est le premier endroit logique pour télécharger vos vidéos, mais ne vous arrêtez pas là. Pensez à toucher un public plus large en les téléchargeant également sur Vimeo et DailyMotion. N'oubliez pas non plus de placer vos vidéos sur votre propre site web. Le contenu vidéo est un moyen précieux d'enrichir votre propre terrain sur l'internet. Il permet aux internautes de rester plus longtemps sur votre site et peut même vous aider à mieux vous positionner dans les moteurs de recherche.
L'e-mail et les médias sociaux sont deux moyens simples et efficaces de promouvoir vos vidéos. Si vous utilisez Facebook, Pinterest, Twitter ou Instagram, ajoutez-y vos vidéos. Vous pouvez promouvoir chaque vidéo deux fois au cours d'une journée, pour vous assurer qu'une plus grande partie de votre public la voit. Si vous envoyez régulièrement une lettre d'information par courrier électronique, vous pouvez également y intégrer ou inclure des liens vers vos vidéos.
5. Décidez des indicateurs clés de performance que vous allez suivre
La citation "Ce qui est mesuré est géré" est certainement vraie lorsqu'il s'agit de stratégie de marketing vidéo. Au fur et à mesure que vous créez, publiez et promouvez des vidéos, vous commencerez à accumuler de nombreuses données intéressantes. En sachant comment lire et interpréter ces données, vous aurez une bonne idée des vidéos qui vous rapprochent de vos objectifs stratégiques et de celles qui ne le font pas.
Vous pourriez être tenté de mesurer le succès de vos vidéos en nombre de vues. Cependant, bien qu'il soit gratifiant d'obtenir un grand nombre de vues, ce n'est pas la seule mesure - ni même la plus importante - que vous devriez suivre. Il existe d'autres indicateurs clés de performance que vous devriez surveiller, notamment dans le cadre de votre stratégie de marketing vidéo :
- Vues uniques. En d'autres termes, combien de personnes différentes ont regardé votre vidéo ? Cela vous donne une idée plus précise de la portée de votre vidéo que les vues seules.
- Impressions. Combien de fois votre vidéo est-elle apparue dans les résultats de recherche ?
- Temps de visionnement. Les internautes abandonnent-ils votre vidéo dès les premières secondes ? Cela peut être un indicateur que la vidéo est de mauvaise qualité ou qu'elle ne convient tout simplement pas à votre public.
- Clics, inscriptions et ventes. Votre vidéo incite-t-elle les gens à agir ou à prendre contact avec votre entreprise ?
Choisissez vos indicateurs de performance clés en fonction de vos objectifs pour chaque vidéo. Si vous essayez de susciter des inscriptions par courriel avec une vidéo particulière, par exemple, le nombre de vues de cette vidéo n'est peut-être pas si important.
Quelques-uns des indicateurs clés de performance suggérés par Google pour les spécialistes du marketing vidéo. Source :
Toutes les vidéos affichées sur notre site sont hébergées sur Wistia. Nous adorons cet outil, car il fournit des analyses approfondies en indiquant qui a regardé la vidéo et pendant combien de temps. Vous pouvez même voir où se trouvent les personnes, ce qui peut vous donner une idée des prochaines vidéos à tourner.
6. Ajustez votre stratégie au fur et à mesure
Au fur et à mesure que votre entreprise se développe et que vous devenez un spécialiste du marketing vidéo plus expérimenté, vous souhaiterez probablement ajuster votre stratégie. Il est tout à fait normal - et c'est même une bonne idée - de fixer de nouveaux objectifs et de revoir vos attentes à mesure que vous gagnez en expérience. Utilisez vos données d'analyse et votre vision marketing globale pour actualiser votre approche au fil du temps.
Conclusion
Avant de vous lancer dans la création de vidéos, prenez le temps d'élaborer une stratégie. Une bonne stratégie de marketing vidéo vous aidera à allouer vos ressources à bon escient et à maximiser votre retour sur investissement. Bien que la stratégie de marketing vidéo de chaque entreprise soit un peu différente, un bon plan doit comprendre des objectifs spécifiques, une compréhension claire des besoins de votre public et un calendrier de production raisonnable. Il est également important de sélectionner et de suivre certains indicateurs clés de performance qui vous permettront de savoir où vous en êtes.
Avez-vous des questions, des commentaires ou des conseils sur la création d'une stratégie de marketing vidéo ? Partagez vos réflexions dans les commentaires ci-dessous !