Les autocollants de type Instagram rendent-ils votre publicité vidéo plus attrayante ? Une expérience d'une valeur de 300 dollars
Les autocollants et les GIFs rendent vos vidéos plus attrayantes. Depuis qu'Instagram a introduit cette fonctionnalité, les gens ont saisi l'occasion d'ajouter une touche spéciale à leurs vidéos.
Mais voici une question : aussi vivantes et attrayantes que soient les vidéos avec des autocollants, peuvent-elles vraiment améliorer des indicateurs précieux pour votre entreprise ?
En d'autres termes : fonctionnent-ils bien pour les indicateurs clés, notamment dans les publicités vidéo ?
Nous avons décidé de vérifier par nous-mêmes à quel point une vidéo avec des autocollants pouvait être plus "engageante". Nous avons testé une vidéo sur les publicités Facebook avec la seule différence suivante : l'une comportait des autocollants et l'autre pas.
Contexte du pré-test
Nous avons décidé d'attirer du trafic vers notre récent article sur les tendances et les prévisions en matière de marketing vidéo en choisissant comme objectif dans Facebook Ads le nombre de consultations de la page d'atterrissage. Nous avons réalisé une courte vidéo et ajouté des sous-titres.
La vidéo était intentionnellement simple et ne comportait aucun effet spécial. De cette façon, nous voulions nous assurer que n'importe qui peut créer des séquences similaires sans aucune compétence en matière de conception.
Pour la version avec autocollants, nous avons utilisé la même vidéo et ajouté quelques gifs de GIPHY pour plus de simplicité. Voici les deux versions que nous avons créées pour l'expérience.
La version sans autocollants
La version avec autocollants
Les deux annonces étaient accompagnées du même texte publicitaire court.
Détails techniques
Horaire : 7 jours
Budget : Pour ce test, nous avions deux campagnes de test A/B : pour les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles séparément, car séparer les placements dans les campagnes nous donne généralement de meilleurs résultats. Nous avons réparti le budget de ce test de manière égale entre les deux : 150 $ pour chaque publicité vidéo.
Publics cibles : En plus de cibler les personnes qui n'avaient pas encore vu le post du tour d'horizon, nous avons également ciblé une audience Lookalike sur ceux qui avaient vu le post.
Pour nos deux campagnes avec des placements sur mobile et sur ordinateur, nous avons obtenu cette structure :
Hypothèse
Notre hypothèse était la suivante : "Une vidéo avec des autocollants sera plus efficace pour la publicité".
Hypothèse : La vidéo avec des autocollants est plus efficace pour la publicité.
Pour vérifier cette affirmation, nous avons utilisé plusieurs métriques :
- Coût par résultat - la principale mesure de notre expérience. Pour cette campagne, le résultat visé était la consultation de la page d'atterrissage ou, plus simplement, l'ouverture de la page contenant notre article Roundup.
- Taux de conversion - dans notre cas, il s'agissait du nombre de consultations d'articles de blog divisé par le nombre de clics sur les liens.
- CTR - nous avons également pensé qu'il était utile d'évaluer l'engagement global envers les publicités à l'aide du taux de clics.
NB : Gardez à l'esprit que le CTR sur Facebook est mesuré non seulement par les clics sur le lien, mais aussi par tous les autres clics sur le message publicitaire (par exemple, clic sur la page de profil, clic sur "lire le texte complet", etc.) C'est la différence entre le taux de conversion et le CTR.
Campagne sur le bureau
Gagnant : Vidéo avec autocollants.
(Annonce A - publicité vidéo avec autocollants ; Annonce B - publicité vidéo sans autocollants)
- La vidéo avec autocollants est devenue le leader absolu avec un coût par résultat inférieur de 33 % (5 $ contre 7,5 $ pour la vidéo sans autocollants).
- Le taux de conversion de l'annonce avec autocollants était impressionnant : 100 %. Wow ! L'annonce avec la version de base de la vidéo a obtenu 71%, ce qui est également assez bon mais pourrait encore faire mieux 🙂 .
- L'annonce avec autocollants a également obtenu un CTR plus élevé (0,85%) que celle sans autocollants (0,71%).
Les autocollants sur les vidéos peuvent vous aider à réduire votre coût par résultat jusqu'à 33 %.
Le tableau ci-dessous présente la comparaison :
NB : Nous avons obtenu ce taux de conversion très élevé de 100% parce que parmi les 15 clics que nous avons eus sur cette annonce, tous les 15 étaient sur le lien de notre site web.
Petit rappel : pour calculer le taux de conversion, nous avons divisé les clics sur le lien du site Web par le nombre total de clics effectués sur l'annonce (y compris les clics sur la page de profil, etc.).
Campagne mobile
Gagnant : Vidéo avec autocollants, mais il y a quelques nuances.
(Annonce A - publicité vidéo avec autocollants ; Annonce B - publicité vidéo sans autocollants)
Les résultats de l'expérience sur le placement des mobiles étaient un peu différents :
- Nous avons payé 0,9 $ pour chaque article de blog consulté à partir de l'annonce avec autocollants, ce qui nous a coûté 21 % de moins que le paiement des pages consultées à partir de l'annonce de base en version vidéo.
- La différence entre les taux de conversion était de 11 % : l'annonce avec autocollants avait un taux de conversion plus élevé que l'annonce sans autocollants (75 % contre 66 %).
- Les résultats du CTR nous ont surpris : il était plus élevé pour les vidéos sans autocollants.
Voici le résumé des résultats de notre test A/B :
Résultats moyens pour deux placements
Malgré la légère perte de CTR que nous avons constatée pour les publicités par autocollants sur les mobiles, nous pouvons affirmer avec certitude que les publicités par autocollants sont gagnantes.
En moyenne, le coût par résultat des publicités avec autocollants était inférieur de près de 33 %. Si l'on considère qu'il s'agit de l'une des principales mesures pour les entreprises qui font de la publicité sur Facebook, ce résultat est plutôt rassurant. Nous pensons que c'est le résultat le plus puissant que nous ayons obtenu de cette expérience.
Mais nous nous souvenons aussi de deux autres paramètres testés dans cette expérience : le taux de conversion et le CTR étaient tous deux plus élevés pour les publicités avec autocollants. Il est intéressant de noter que la différence de CTR pour les annonces est vraiment minime, bien que les annonces avec autocollants soient gagnantes. Les autocollants n'ont pas tant d'impact sur l'intérêt pour le texte de l'annonce que sur l'intérêt pour le produit annoncé.
Les autocollants n'ont pas tant d'impact sur l'intérêt du texte de la publicité que de générer un intérêt pour le produit annoncé.
Pour avoir une vue d'ensemble, vérifiez les chiffres des campagnes sur ordinateur et sur mobile :
Des idées curieuses
Nous avons également obtenu une information intéressante, qui n'est pas liée à l'objectif principal de notre expérience. Les hommes étaient plus disposés à cliquer sur le lien vers l'article de blog, c'est pourquoi le coût par résultat pour les hommes était 57% moins élevé (10,49 $ pour les femmes contre 4,50 $ pour les hommes) ! Ceci est vrai pour les deux placements, en particulier pour le bureau :
Peut-être que les hommes sont plus sensibles aux autocollants 🙂 ...
Le plus gros morceau
Comme vous le voyez, les autocollants sur les vidéos peuvent améliorer considérablement les performances de vos publicités Facebook, dont certaines sont particulièrement critiques pour les entreprises (par exemple, le coût par résultat).
Bien que les publicités avec autocollants aient eu plus de succès que les publicités sans autocollants, nous vous recommandons d'appliquer cette information à votre entreprise avec un grain de sel. Bien que nous soyons favorables à l'ajout d'autocollants et de GIFs pour rendre les vidéos plus attrayantes, assurez-vous qu'ils seront réellement pertinents pour une vidéo particulière.
Utilisez des autocollants sur vos vidéos, mais avec un grain de sel.
En outre, faites attention au nombre d'autocollants que vous ajoutez. Nous sommes certains qu'un excès d'autocollants ne peut que nuire à votre publicité.
En plus de cela, n'hésitez pas à améliorer vos publicités vidéo avec des autocollants vivants comme nous l'avons fait ce mois-ci. Jusqu'à la prochaine expérience !