5 meilleures astuces pour obtenir des vignettes YouTube qui attirent l'œil pour plus de visites
En tant que créateur de contenu vous-même, vous vous demandez probablement si votre contenu est suffisamment intéressant pour obtenir plus de vues. Le plus souvent, ce n'est pas parce que votre contenu est ennuyeux que vous n'attirez pas l'attention, mais parce que vous ne maîtrisez pas les principes de base.
Il n'est pas nécessaire de créer des vignettes personnalisées, mais c'est une étape fondamentale pour créer des vidéos qui se démarquent. En fait, la chaîne YouTube officielle explique dans sa vidéo les principes de base du téléchargement d'une vignette personnalisée.
Prenons un peu de recul et voyons comment créer des vignettes YouTube personnalisées et époustouflantes, afin d'attirer les spectateurs avant même qu'ils ne regardent votre vidéo. Ce guide comprendra également des outils très utiles, alors n'oubliez pas de le lire jusqu'au bout.
1. Présentez un visage chaque fois que possible
Peu importe le degré d'informatisation de notre société, ce sont les émotions qui poussent les gens à agir. En outre, lorsqu'il s'agit d'émotions, c'est le sentiment de relativité qui fait monter en flèche une grande partie du contenu dans l'espace numérique.
La présence d'un visage dans la vignette communique efficacement le "message" de la vidéo, tout en étant un élément qui attire l'attention.
Crédit image : ManyPixels
Supposons que vous fassiez défiler des suggestions de vidéos sur ce sujet et que vous voyiez ceci. Quelques idées vous viennent immédiatement à l'esprit, comme "cette personne doit être un entrepreneur expérimenté" ou "elle semble sympathique et intelligente".
D'une manière ou d'une autre, les chances que quelqu'un clique dessus augmentent considérablement en raison de la relativité et de la familiarité.
Modifier un visage ou une silhouette humaine dans une image est également une tâche assez facile. Il suffit de télécharger une image de vous-même sur BGremover.vanceai.com, de préférence une photo de tête, et de lui donner un fond transparent. Le tour est joué. Vous pouvez maintenant prendre n'importe quelle autre photo et y insérer votre portrait.
Crédit image : VanceAI
Si vous êtes déjà un utilisateur de Wave.video, vous pouvez profiter de votre abonnement et utiliser Wave.video thumbnail maker pour supprimer l'arrière-plan de votre photo en un clic.
Un autre avantage clé de l'utilisation de votre visage dans la vignette est qu'elle contribue à créer une marque de vous-même. Lorsque vous commencerez à prendre de l'ampleur, votre public reconnaîtra instantanément vos vidéos grâce à vos vignettes elles-mêmes et cliquera instantanément. De nombreux grands YouTubers comme PewDiePie utilisent cette stratégie depuis longtemps.
2. Utilisez des images de haute qualité qui correspondent aux exigences
Les sites web, les forums en ligne populaires, les pages de médias sociaux, etc., ont tous leurs propres exigences en matière de qualité et de taille des images. Il s'agit là d'une bonne mesure, car si vous ne respectez pas cette exigence de base, votre précieux contenu risque de tomber dans l'oubli.
Cela ne veut pas dire que les images de mauvaise qualité ou floues ne fonctionnent jamais. Cependant, les chaînes susceptibles d'utiliser de telles images sont généralement assez importantes pour produire du contenu mème ou autre. Sans compter qu'il s'agit d'exceptions et non de normes.
Les vignettes YouTube requièrent des images d'une résolution minimale de 1280x720px, d'une taille inférieure à 2 Mo et d'un rapport hauteur/largeur de 16:9. En ce qui concerne les formats d'image, les formats PNG, BMP, JPG et GIF sont acceptables.
L'étape suivante consiste à trouver une image de haute qualité qui soit pertinente pour votre contenu. Pour cela, Unsplash est l'une des meilleures ressources que vous pouvez utiliser. Disons que votre vidéo traite de vos expériences de voyage à Berlin. Il vous suffit de chercher Berlin et vous verrez une magnifique collection de photos parmi lesquelles choisir, toutes libres de droits.
Crédit image : Unsplash
Une autre bonne façon de procéder consiste à redimensionner vos propres photos de voyage sur des applications d'édition d'images en ligne telles que VanceAI.
3. Utilisez des polices de caractères attrayantes et soignez votre présentation.
Si les images sont les meilleures pour attirer l'attention d'une personne, vous avez besoin d'un texte soigné pour l'informer du contenu de votre vidéo et maintenir cette attention. Le mot écrit est utilisé partout, que ce soit sur les médias sociaux, les sites de commerce électronique, les profils personnels ou les blogs. En revanche, lorsqu'il s'agit d'une vignette YouTube, vous devez faire en sorte qu'elle soit concise et lisible.
En outre, il ne s'agit pas seulement du texte que vous écrivez, mais aussi de sa présentation. Pour cela, vous avez besoin d'un large éventail de polices disponibles parmi lesquelles choisir. Une image de qualité, associée à un texte accrocheur, est très utile. Non seulement elle attirera les spectateurs, mais elle augmentera également votre crédibilité en tant qu'autorité sur le sujet que vous traitez dans la vidéo.
Même si cette vidéo a un titre commun, le texte de la vignette est accrocheur et facile à lire. En 6 mots, l'auteur a su faire passer le message de cette vidéo de 5 minutes.
Dans la plupart des cas, vous voulez absolument une police de grande taille et très claire. La dernière chose à faire est d'essayer d'incorporer des polices sophistiquées, de type manuscrit, qui demandent plus d'efforts pour être lues.
4. Soyez créatif mais restez cohérent
Lorsque vous créez votre chaîne YouTube, vous créez également une certaine marque pour vous-même. En tant que tel, vous devez faire preuve de cohérence dans le type de vignettes que vous créez et dans la façon dont vous présentez votre marque en général.
Vous trouverez facilement ce modèle dans n'importe quelle grande chaîne YouTube. Prenez la chaîne HubSpot Marketing, par exemple. Il suffit d'aller dans l'onglet Vidéos pour s'imprégner du style de cette chaîne. En effet, elle présente des éléments communs à toutes les vidéos, tels qu'un grand texte, un visage et un arrière-plan en rapport avec le sujet.
Maintenir un style est plus facile pour vos spectateurs et pour vous. Au lieu d'essayer de trouver des idées complètement différentes pour chaque vidéo, vous pouvez rationaliser le processus dans une certaine mesure.
5. Mettez en avant le résultat ou le sujet principal
C'est quelque chose qui suscite la curiosité du spectateur. Encore une fois, disons que vous réalisez une vidéo sur vos voyages. Veillez à ce que votre vignette comporte la meilleure image possible d'un lieu qui incitera certainement les spectateurs à s'interroger sur la destination que vous présentez.
En fait, un grand nombre de vidéos de voyage ont maintenant tendance à présenter des photos de drone épiques prises sous des angles intéressants. De plus, les éditeurs de vidéos et les photographes vont encore plus loin et améliorent la qualité de la photo afin d'avoir un impact sur l'utilisateur. C'est l'expérience qu'ils vous vendent qui s'exprime à travers ces images.
Conclusion
Une vignette efficace éveille votre curiosité et vous attire. En même temps, elle ne communique pas de fausses informations ou de fake news. En suivant ces étapes simples, vous disposerez en un rien de temps d'une collection de vignettes et de vidéos très performantes.
Il est difficile de créer des vignettes impeccables, mais vous pouvez commencer avec le créateur de vignettes en ligne de Wave.video, qui vous fournit tout ce dont vous avez besoin. Vous y trouverez également de nombreux tutoriels sur les vignettes et le montage vidéo.