18 meilleures transitions vidéo [+modèles gratuits].
Lorsque vous réalisez une vidéo, il y a de fortes chances pour qu'elle ne soit pas constituée d'un seul montage. Il y a des exceptions, bien sûr. Par exemple, en raison de leur nature, les webinaires et les vidéos en direct sont souvent réalisés en une seule prise.
Cependant, la plupart des vidéos sont composées de plusieurs éléments ou clips. Il existe une chose qui peut vous aider à les "coller" ensemble et à donner à votre vidéo l'impression qu'il s'agit d'une seule et même histoire et non d'une collection de morceaux aléatoires.
C'est-à-dire les transitions vidéo.
Que sont les transitions vidéo ?
Dans le montage vidéo, une transition est ce qui apparaît entre deux clips vidéo. Il s'agit d'une technique utilisée en post-production pour réunir les clips vidéo.
Parfois, une transition vidéo peut être aussi simple qu'un clip vidéo suivant l'autre. Cela fonctionne très bien pour les films où le réalisateur veut concentrer l'attention des spectateurs sur le contenu, et non sur les effets visuels.
Les transitions vidéo sont utilisées en post-production pour relier les clips vidéo entre eux.
Les transitions vidéo animées plus sophistiquées sont un excellent moyen de réaliser des publicités vidéo, des vidéos sur les médias sociaux, des vidéos promotionnelles et des vidéos explicatives.
Le but ultime de toute transition vidéo est de guider en douceur le spectateur d'une scène à l'autre.
18 meilleures transitions vidéo à utiliser dans vos vidéos
Lorsqu'il s'agit de choisir les meilleures transitions pour vos vidéos de marketing, vous n'avez pas l'embarras du choix. Des animations subtiles aux techniques plus avancées, il existe des centaines de transitions à essayer. Le seul problème, c'est que la plupart d'entre elles nécessitent une solide connaissance d'outils comme Adobe Premiere Pro ou After Effects.
Heureusement, avec les vidéastes en ligne comme Wave.video, vous pouvez maîtriser la production de vidéos sans avoir de compétences particulières en matière de conception.
Récemment, nous avons doublé le nombre de transitions vidéo dans l'éditeur pour que vous puissiez faire preuve d'encore plus de créativité en construisant votre histoire vidéo à partir de plusieurs blocs.
Astuce : si votre vidéo est courte (par exemple, les vidéos sur les médias sociaux peuvent ne durer que 15 secondes), vous pouvez également la réaliser en une seule prise, c'est-à-dire avec une seule scène. Pour éviter qu'elles ne paraissent monotones, essayez d'utiliser différents effets de texte animés ou d'ajouter des autocollants/GIFs à la vidéo.
Voici 18 transitions vidéo que vous pouvez essayer pour votre prochaine vidéo.
1. Transition vidéo : Porte d'entrée
Une "porte" est une transition vidéo où la nouvelle scène change de la précédente comme si elle passait par des portes ouvertes. Cette technique est idéale pour les vidéos de voyage ou les vlogs. À un moment donné, la scène précédente est visible en même temps que la nouvelle. Cette transition vidéo est donc idéale pour les vidéos qui ont la même intrigue, sans coupures brusques ou changements soudains dans l'intrigue.
2. Transition vidéo circulaire
Le nom de la transition est assez explicite. Une scène est "avalée" par une forme circulaire et la suivante apparaît. Cette transition est idéale si la vidéo comporte des objets ou des formes rondes comme dans cette vidéo.
3. Transition vidéo en fondu au noir
L'effet de transition du fondu au noir convient parfaitement aux vidéos plus sombres. J'entends par là les vidéos dont la palette de couleurs est plus sombre. Le fait d'avoir un seul schéma de couleurs dans votre vidéo vous aide à garder la vidéo cohérente et agréable pour les yeux des spectateurs.
Vous pouvez également utiliser cette transition vidéo lorsque vous souhaitez créer une atmosphère de suspense dans vos vidéos.
4. Transition vidéo : Déplacer
Cette transition fluide et rapide convient bien aux courtes vidéos dynamiques, par exemple une publicité vidéo ou une vidéo de story Instagram. La transition elle-même rappelle le mouvement que l'on fait en tournant la page d'un livre.
5. Transition par dissolution croisée
Lorsque vous utilisez la transition de fondu enchaîné, les scènes se "dissolvent" en douceur les unes dans les autres. En d'autres termes, la scène suivante suit la précédente comme si elle s'y fondait subtilement.
Cette transition est idéale pour les vidéos à caractère historique.
6. Transition de spin
Cette transition vidéo tournante est un peu hypnotique et fonctionne particulièrement bien avec des objets ronds au milieu, comme, disons, une pizza.
7. Transition vidéo floue
La technique du flou vous aide à créer une atmosphère calme et relaxante dans vos vidéos. Utilisez-la pour des publicités vidéo de voyage sereines ou des vidéos de blog sur le yoga.
Conseil de pro : pour créer le bon ton, accompagnez votre vidéo d'une musique appropriée. Les visuels sont importants mais c'est la musique qui vous permettra d'apporter la touche finale.
8. Fondu au blanc
La transition vidéo en fondu au blanc est similaire au "fondu au noir", sauf qu'ici une scène suit la suivante avec un léger effet de blanchiment au lieu du noir (d'où le nom).
Utilisez ce type de transition lorsque vous réalisez une vidéo à partir d'images ou de clips mis en scène. Cela donnera à la vidéo finale un effet de flash photo très net.
9-10. Zoom avant/arrière
Le zoom avant/arrière sur la scène suivante est une transition vidéo créative. Elle vous permet de relier les deux scènes, où la diapositive suivante apparaît à partir du zoom sur la précédente.
Cette transition est parfaite pour les vidéos plus longues où vous avez besoin d'un peu plus de temps pour raconter une histoire et lier le tout.
Astuce : combinez l'effet d'animation zoom avant/arrière pour votre image avec la transition vidéo zoom avant/arrière. Cela donnera à votre vidéo un aspect dynamique, comme dans l'exemple ci-dessous.
11. Transition vidéo de l'entrée
Votre vidéo ne doit pas nécessairement être composée uniquement de clips vidéo ou d'images. Pour rafraîchir le contenu de votre vidéo, essayez d'utiliser des couleurs unies comme arrière-plan. Cela fonctionne mieux pour les vidéos contenant beaucoup de texte ou les citations vidéo.
Lorsque vous utilisez des couleurs unies comme arrière-plan, il est bon d'utiliser des transitions géométriques (Doorway, Swipe left, Entrance) pour donner l'impression que la vidéo a été animée par des professionnels.
Voici un exemple de vidéo avec la transition de la vidéo d'entrée :
12. Pas de transition vidéo
Parfois, la meilleure transition vidéo est l'absence de transition. Lorsque vous omettez la transition entre les clips, cela vous aidera à créer un effet vidéo dynamique ou même à donner à vos vidéos un aspect cinématographique.
Transitions vidéo multidirectionnelles
Avec la dernière mise à jour, il est devenu possible de changer la direction de certaines transitions, ce qui rend le nombre d'options encore plus impressionnant car multiplié par 4.
Si vous voyez des petites flèches sur l'aperçu (d'ailleurs, il est possible de les prévisualiser à partir de maintenant, youpi !), cela signifie que cette transition peut être utilisée dans 4 directions différentes :
- de gauche à droite
- de droite à gauche
- vers le haut
- du haut vers le bas.
13. Transition vidéo par glissement
Ce type de transition vidéo ressemble à un diaporama. Une scène suit une autre avec un glissement vers la gauche/droite, et aussi dans le sens ascendant ou descendant. Utilisez ce type de transition pour les listicles ou tout autre type de vidéos dans lesquelles vous devez mentionner plusieurs éléments, un par un.
Astuce: pour que l'appel à l'action à la fin de votre vidéo se démarque, utilisez un type de transition différent, comme dans la vidéo ci-dessus. Utilisez également la même vidéo ou image de fond pour la première et la dernière scène afin d'appuyer votre propos.
14. Wipe, un proche cousin de swipe
La transition vidéo d'essuyage est très similaire à la précédente. La différence est que le glissement se fait de manière un peu plus fluide et rapide. Fonctionne également très bien pour les vidéos de type "listicle".
15. Transition vidéo : Fond d'écran
La transition vidéo en fond d'écran divise les scènes en bandes égales qui passent progressivement d'un visuel à l'autre. Cette option est très intéressante lorsque les scènes présentent des couleurs contrastées, comme dans la vidéo ci-dessous.
16. Mise à l'échelle de la transition vidéo
Eh bien, il s'agit d'une autre version d'une transition vidéo de type diapositive. Le mouvement se fige au milieu de la toile pendant une fraction de seconde, ce qui crée un effet très accrocheur.
17. Transition en miroir
Probablement la transition vidéo la plus intagramable qui rappelle les reflets d'un miroir. Utilisez cette option pour créer une impression captivante et tendance. Prenez un modèle ci-dessous pour voir comment il s'adapte à votre histoire.
18. Transition vidéo en arc
Voici une autre variante des transitions coulissantes. Dans ce cas, la ligne qui divise deux scènes est incurvée et rappelle un arc. Voyez comment cela se présente sur le modèle ci-dessous.
Comment ajouter des transitions vidéo dans Wave.video
Il n'est pas nécessaire d'avoir d'excellentes compétences en matière de conception pour utiliser des transitions dans votre vidéo. Voici comment les utiliser en un seul clic dans Wave.video.
Étape 1. Ouvrez n'importe quel modèle de vidéo ou créez une nouvelle vidéo à partir de zéro.
Choisissez l'un des modèles préconçus ou créez votre propre design.
Étape 2. Ajouter plus d'un clip vidéo
Pour pouvoir ajouter des transitions entre les clips, vous devrez d'abord ajouter plus d'un clip à votre vidéo. Après tout, c'est à cela que servent les transitions: "coller" les éléments constitutifs de votre histoire.
Pour ajouter un autre clip vidéo à votre vidéo, il suffit de cliquer sur le signe "+ " sur la timeline. Lisez cet article pour en savoir plus.
Étape 3. Choisissez une transition
Maintenant que vous avez plusieurs clips (ou scènes, comme vous pouvez aussi les appeler), vous pouvez ajouter des transitions vidéo entre eux. Pour ce faire, cliquez simplement sur le petit signe plus ("+") entre les scènes.
Vous pouvez choisir entre 18 transitions différentes (plus plusieurs directions) ou n'en avoir aucune. Comme nous l'avons dit, vous pouvez désormais voir un aperçu animé de chaque transition, ce qui facilite le choix.
Conseils pour l'utilisation des transitions vidéo
Une fois que vous aurez découvert à quel point il est facile d'utiliser les transitions vidéo, vous aurez peut-être envie d'en faire des tonnes dans votre prochaine vidéo.
Ne le faites pas.
En matière de transitions, la règle d'or est la suivante : "Moins il y en a, mieux c'est". N'essayez pas d'impressionner votre public avec toutes les animations fantaisistes que vous savez maintenant ajouter à votre vidéo. Respectez plutôt ces trois règles simples.
Règle 1. Soyez cohérent.
Il est possible de combiner plusieurs types de transitions dans une même vidéo. Cependant, nous vous recommandons d'y aller doucement et de rester cohérent avec les transitions vidéo. Il est préférable de ne pas submerger votre public avec tous les différents effets visuels.
Règle 2. Faites correspondre la transition avec le type de vidéo que vous réalisez
Certaines transitions sont plus dynamiques et conviennent mieux aux vidéos énergiques. Ce peut être le cas des publicités vidéo, par exemple. D'autres transitions sont plus lentes et vont bien avec des vidéos plus détendues.
Quoi qu'il en soit, essayez de rechercher l'équilibre et accompagnez vos vidéos de transitions vidéo de style et de caractère identiques.
Règle 3. Vous ne devez pas utiliser de transitions du tout
Vous n'êtes pas sûr du type de transitions à utiliser ? Ne vous inquiétez pas : vous pouvez tout à fait omettre les transitions vidéo, d'autant plus qu'il existe d'autres moyens de marquer vos vidéos.
À vous de jouer
Une bonne transition vidéo peut être très utile, d'autant plus que l'ajout de transitions ne doit pas être difficile et ne nécessite pas de compétences particulières en matière de conception. Tenez-vous en à un seul type de transition ou expérimentez pour voir ce qui fonctionne pour différentes vidéos - c'est vous qui décidez.