9 trucs et astuces pour ajouter de la musique à une vidéo
Nous, les humains, absorbons les données du monde extérieur et les traitons à l'aide de 5 canaux sensoriels : l'ouïe, la vue, l'odorat, le toucher et le goût. Sur cette base, les psychologues ont défini 3 styles d'apprentissageLemodèle VAKL 'une des classifications les plus utilisées des styles d'apprentissage proposée par Fleming et Mills en 1992. qui indiquent le moyen préféré de l'individu pour apprendre de nouvelles choses.
- 65 % de la population sont des apprenants visuels, qui comprennent le monde en le voyant ;
- Environ 30 % des personnes sont des apprenants auditifs, qui assimilent mieux les nouvelles informations et idées en écoutant ;
- Les autres 5 % sont des apprenants kinesthésiques - ils ont besoin de toucher, de sentir ou de goûter un objet pour se familiariser avec lui.
Ces statistiques montrent clairement pourquoi la vidéo est un outil si puissant pour atteindre l'esprit des gens : elle fait appel à deux principaux canaux de perception - la vision et l'audition - à la fois.
Grâce au mélange d'images animées et d'audio, il est même possible d'évoquer d'autres capteurs et de faire ressentir toute la gamme des émotions. C'est pourquoi les vidéos ASMRASMR(autonomous sensory meridian response)est une sensation relaxante, souvent sédative, qui commence sur le cuir chevelu et descend le long du corps. Également connue sous le nom de "massage cérébral", elle est déclenchée par des images et des sons placides tels que des chuchotements, des accents et des craquements. sont si populaires de nos jours.
Ainsi, pour créer une vidéo qui toucherait les cœurs et remuerait les esprits, vous devez mélanger harmonieusement les deux médias.
Dans cet article, nous aimerions partager 9 conseils sur la façon de choisir et d'ajouter une musique de fond à la vidéo et de faire en sorte qu'ils fonctionnent parfaitement ensemble.
Avant de commencer
1. Respecter le droit d'auteur
Commençons par quelques règlements, puis nous promettons de passer à des choses plus créatives et inspirantes.
Vous savez probablement que presque tout ce qui se trouve sur le web - y compris la musique - est protégé par des droits d'auteur et nécessite une sorte d'autorisation pour être utilisé. Nous vous conseillons de ne pas négliger ce fait et de vous conformer à la réglementation.
Les plateformes sont assez strictes quant à l'utilisation de musique protégée par le droit d'auteur dans les vidéos et il n'est pas bon d'essayer de les tromper. Les algorithmes sont intelligents, et ils détecteront les infractions aux droits d'auteur.
Bloquer le visionnage de la vidéo est probablement la meilleure chose à faire dans ce cas. Le pire scénario comprend un procès et des sanctions.
Il est très décevant de consacrer du temps à la création d'une vidéo pour découvrir que vous ne pouvez pas la partager avec le monde entier en raison de problèmes de droits d'auteur.
Mais ne vous découragez pas pour autant ! Pour éviter les situations indésirables, il vous suffit de comprendre certaines subtilités des licences musicales et de suivre les recommandations ci-dessous.
Droits d'auteur : comment vérifier les autorisations et les restrictions
Il existe six types de licences différentes qui protègent la propriété intellectuelle des créateurs de musique. Ils varient en fonction du cas d'utilisation, ce qui est assez compliqué.
Mais il existe un moyen simple et rapide de vérifier si vous pouvez légalement utiliser une chanson particulière comme vous le souhaitez. Cette astuce est applicable dans le cas où vous souhaitez ajouter une musique connue à votre vidéo.
Par exemple, vous êtes convaincu que la version originale de I Believe I Can Fly est la seule qui puisse convenir à vos cours de parachutisme. Bon choix !
Allez maintenant dans la section Politiques musicales de Youtube, tapez le nom de la chanson dans le champ de recherche et voyez le résumé.
Eh bien, deux choses à considérer :
- Si votre public cible vit dans l'un des 17 pays énumérés, il ne pourra pas voir vos vidéos.
- Il est fort probable que votre vidéo soit monétisée par le propriétaire et que des publicités apparaissent.
Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas que le détenteur du droit d'auteur a le droit exclusif de modifier les politiques à tout moment, ce qui affectera inévitablement votre créativité.
De plus, le répertoire de YouTube ne contient pas d'informations sur chaque chanson. Si vous ne pouvez pas la trouver là, vous devez continuer la recherche.
Si vous n'arrivez toujours pas à oublier l'idée d'utiliser votre chanson préférée, voici un hack qui demande un peu de recherche et de chance.
Il y a beaucoup de groupes qui font de belles reprises de chansons populaires et qui partagent volontiers leur musique gratuitement.
Cependant, YouTube a également un avis sur la question, alors assurez-vous d'étudier les limites.
Domaine public, musique libre de droits et creative commons
Pour éviter tout risque et être sûr d'utiliser la musique de manière équitable, pensez à accompagner vos vidéos de morceaux appartenant à l'une de ces catégories.
- Domaine public
Cette notion fait référence à la musique et aux paroles qui sont libres de toute protection par le droit d'auteur. Cela peut être le cas parce que les droits ont expiré ou ont été abandonnés.
Par exemple, toute la musique créée en 1922 et avant tombe dans le domaine public aux États-Unis. Vous pouvez donc utiliser Jingle Bells (1857) pour vos publicités de Noël.
- Musiquelibre de droits
Deux choses à savoir sur les actifs libres de droits:
- Libre de droits ≠ libre de droits. Ces actifs constituent toujours une forme de propriété intellectuelle, et le propriétaire conserve les droits d'auteur.
- Libre de droits ≠ gratuit. Certaines pistes audio sont effectivement gratuites, d'autres nécessitent un paiement. Le fait est que vous payez une fois, vous avez accès au morceau et pouvez l'utiliser comme bon vous semble sans avoir à payer de redevances au propriétaire.
Sur le web, il existede nombreuses ressources offrant des millions de bandes sonores libres de droits. Vous trouverez sans aucun doute la meilleure musique de fond pour votreclip vidéo.
- Creative Commons
L'idée des licences Creative Commons est de distribuer des œuvres créatives sur le web et de permettre aux gens d'utiliser ces actifs gratuitement, mais en remplissant certaines conditions. En général, il s'agit d'une simple demande d'attribution à l'auteur original lorsque vous utilisez une ressource dans votre propre travail. Vous pouvez en savoir plus sur la musique sous licence CC pour les vidéos.
Comment choisir la musique de la vidéo
2. Ajouter de la musique dans le bon esprit
Lamusique est connue pour être le meilleur moyen d'évoquer des émotions et de créer une ambiance particulière. Utilisez-la de manière à faire passer votre message et à ne pas distraire le spectateur de ce qui se passe à l'écran.
Par exemple, une vidéo de promotion d' une pratique de yoga nécessite une musique paisible et calme, contrairement à celle que vous utiliseriez pour une invitation à un cours de boxe.
3. Choisir correctement le genre
Lorsque vous créez votre contenu, pensez d'abord à votre public cible. C'est le cœur du marketing : quoi que vous fassiez dans votre entreprise, faites-le pour ces personnes.
Il en va de même pour la musique. Assurez-vous que votre public aimera la musique que vous choisissez pour lui, sinon il risque de s'éteindre.
Supposons que vous exploitiez un magasin de fleurs à proximité d'un conservatoire de musique. Vos clients les plus fréquents sont de jeunes musiciens âgés de 18 à 25 ans qui savent jouer du piano ou du violon. C'est donc probablement une mauvaise idée de mettre du heavy metal sur votre vidéo de promotion. Même si vous êtes vous-même un grand fan d'AC/DC, pour eux, cela pourrait être... surprenant.
Voyons la différence :
4. Choisissez une mélodie qui correspond au rythme
Ilest également important de penser au tempo lorsque vous cherchez la bonne musique à ajouter à la vidéo.
Lamusique doit aider les spectateurs à suivre l'action à l'écran et les guider d'une scène à l'autre.
Ainsi, si votre vidéo porte sur des objets en mouvement rapide et que les images changent rapidement, associez-la à une mélodie rythmée qui intensifiera l'excitation générale.
À l'inverse, les vidéos lentes avec des transitions fluides ont besoin d'une musique à basse vitesse au rythme mesuré.
Voici un exemple de la manière dont le tempo modifie l'impression générale.
5. Faites attention aux paroles
Si vous créez une vidéo explicative avec des sous-titres, ou si vous avez une voix off, n'utilisez pas de chansons avec des mots. Les paroles sont aussi une sorte de texte, et le cerveau ne peut pas tout traiter en même temps. Ainsi, votre contenu devient surchargé et difficile à consommer, et le spectateur peut tout simplement arrêter de regarder votre vidéo.
C'est une bonne idée d'ajouter de la musique avec des mots à votre vidéo dans les cas suivants :
- La vidéo est un diaporama sans texte supplémentaire.
- La vidéo sert plus l'objectif esthétique que l'objectif informatif. En d'autres termes, si c'est juste un beau paysage.
Les règles mentionnées ci-dessus sont également efficaces ici - l'ambiance de la chanson et son contenu ne doivent pas être en contradiction avec la partie visuelle.
Voici un exemple de la façon dont une même chanson peut sonner de façon maladroite ou harmonieuse dans des contextes différents.
Musique: Miles Away & AXYS - 18 (ft. RYYZN)
Comment fusionner vidéo et musique
6. Comment ajouter un fichier audio à la vidéo
Dès que vous avez trouvé la bande sonore parfaite à ajouter à votre vidéo, vous devez intégrer deux fichiers.
Alors, comment ajouter de la musique à une vidéo gratuitement?
L'ajout de musique à la vidéo n'est pas une tâche compliquée, mais nécessite un peu de pratique. Il existe un certain nombre d'outils offrant cette fonction, et le processus est assez similaire d'un éditeur à l'autre.
Prenons l' exemple de l'éditeurWave.video:
Maintenant que vous avez rassemblé les fichiers, il ne reste plus que quelques touches finales pour rendre la synergie plus précise.
7. Réglez le volume
Pour créer la meilleure expérience possible pour votre public, il est essentiel de régler correctement le niveau du son. La musique ne doit pas dominer la partie visuelle, et vice versa.
Décider quel composant joue le rôle principal. En général, il y a 2 cas :
- Votre clip est purement visuel. Lorsque vous n'avez pas besoin de transmettre un contenu supplémentaire plutôt que des images impressionnantes, montez le son et jouez à fond !
- Votre vidéo comporte une partie verbale. Que vous fassiez une vidéo à tête parlante, que vous appliquiez une voix off ou que vous ajoutiez des sous-titres, baissez la musique pour qu'elle n'interrompe pas l'orateur ou ne perturbe pas le lecteur. Utilisez une musique neutre et jouez-la à environ 10 %.
Vous pouvez également utiliser les paramètres de volume à des fins de narration. En variant le niveau du son, vous pouvez mettre en valeur certaines parties de la vidéo ou segmenter logiquement le récit en chapitres.
8. Ajuster le morceau pour obtenir sa meilleure partie
Chaque mélodie a ses hauts et ses bas, ses ponts et ses refrains - certaines parties étant plus énergiques, plus aimables que d'autres. Certaines mélodies ont un début très lent mais peuvent vous surprendre avec des rythmes énergiques après 15 secondes.
Si vous créez une vidéo très courte (une story Instagram, par exemple), vous n'avez pas le temps d'attendre que la chanson soit au mieux de sa forme. Découpez la chanson, de la même manière que vous recadrez les parties inutiles de l'image.
Publication
9. Faites en sorte que vos spectateurs désactivent le son de la vidéo
Lorsque la bande sonore parfaite a été trouvée et appliquée avec précision, vous voulez absolument que les gens l'entendent. Mais le fait est que beaucoup de gens regardent les vidéos sociales en sourdine.
Faites savoir aux spectateurs que votre vidéo est bien meilleure avec le son activé. Donnez aux gens un signe pour les inciter à démêler les écouteurs.
Si vous publiez des vidéos sur YouTube ou Facebook, incluez un appel pour activer le son et utilisez des émojis dans le titre ou la description. Par exemple :
- 🎵Sound on 🎵 Ressentez la beauté du moment !
- 🔊Vous regretteriez de le regarder en sourdine ! 🔊
- [Utilisez des écouteurs 🎧]
Les stories Instagram et Facebook nécessitent une approche différente, car elles ne comportent pas de texte d'accompagnement. Dans ce cas, utilisez des autocollants et des GIF à cette fin. Il suffit d'en prendre un et de le mettre pour montrer que vous avez ajouté une musique géniale à votre vidéo.
Sur une note positive
L'ajout de musique à une vidéo peut changer radicalement l'expérience des spectateurs. Bien qu'il soit évident qu'une vidéo a besoin de son, il existe de petites nuances à garder à l'esprit lorsque vous choisissez une bande sonore pour votre clip et que vous les montez ensemble.
- Tout d'abord, n'oubliez pas l'aspect juridique : dès le début, assurez-vous que vous disposez des droits d'utilisation d'un certain bien.
- Sélectionnez la bonne musique pour votre vidéo. Définissez l'objectif général, le type et l'ambiance de votre vidéo. Ensuite, choisissez une musique en corrélation avec la partie visuelle.
- Affinez les réglages pour améliorer l'intégration des deux médias.
- Enfin, partagez votre vidéo et encouragez les gens à l'écouter, et pas seulement à la regarder.
Bon tournage et bon son !